Cadets-JuniorsCompétitionsEspoirs-Séniors

Des titres et des déceptions à Saint Maur

Mercredi dernier, un quatuor de l’Athlé Sud 77 –Azur, Faustine, Elodie et Benjamin– s’est rendu à St Maur où étaient organisés, sur la piste du stade Cheron, les Île de France de demi-fond long. Et que ce soit sur le steeple ou le 5000m, des médailles ont été glanées!

Premier bon point pour tous les coureurs présents sur le stade val-de-marnais, il ne pleuvait pas! Un point important à souligner dans cette période où le soleil fait très souvent grève!

Première athlète du club en lice ce 15 juin en début de soirée :Faustine Porchet. Après deux tours d’interclubs où cette dernière s’était exprimée sur le 3000m …marche (!), elle s’est parfaitement muée en coureuse de steeple. 4e du 2000m steeple cadettes-juniors, en 7’30 »19 -nouveau record perso à la clé!-, elle devenait championne LIFA cadettes puisque que les trois adversaires qui l’avaient devancée étaient juniors.

Par la suite, c’est Benjamin Dupont qui allait en découdre sur le 3000m steeple. Motivé comme jamais pour réaliser moins de 8’55 », un chrono quasiment synonyme de passeport pour les France Elite (du 24 au 26 juin à Angers), il ne pouvait malheureusement pas assurer le rythme nécessaire à l’obtention de ce chrono. Aux alentours de la 7e place à 6 tours de l’arrivée, il parvenait, au prix d’un sursaut d’orgueil, à remonter à la 3e place à 400m du but. Las, dans l’emballage final, il « coinçait » et coupait la ligne d’arrivée en 6e position (3e espoir), après 9’07″54 d’efforts.

Dernière course concernant l’Athlé Sud 77, le 5000m féminin avec Azur Martino et Élodie Taramini. Pour Azur, à l’instar de Benjamin, la course était celle de la dernière chance pour décrocher le passeport angevin! Elle partait comme une flèche, se détachant d’emblée du reste du peloton, avec néanmoins l’Ethiopienne de Neuilly Sur Marne Zenash Gezmu sur le porte-bagages. Azur visait moins de 17 min, et le départ rapide -« trop rapide »-, jugera t’elle après coup, était la conséquence de sa nervosité. Gezmu laissait passer l’orage, et après un peu plus d’un kilomètre, elle prenait le commandement des opérations. Malgré une belle résistance, la Bellifontaine perdait peu à peu du terrain, tour après tour. Mais pas assez pour se faire rejoindre par ses autres adversaires, bien éprouvées également, ce qui lui permettait de s’octroyer le titre Lifa (en 17’32″09). Derrière, Elodie avait effectué une course régulière où, comme à son habitude, sa détermination s’était révélé être son meilleur atout! Elle finissait 9e en 18’24″82.

Photos : Nicolas Boyer